Élection des déléguées et délégués au Congrès de l'AFPC des régions

Art. 3 de la Politique CC 4

La présidente ou le président du Syndicat des employées et employés nationaux, ou encore sa déléguée ou son délégué, désigne les personnes qui vont présider les élections du caucus régional pour les déléguées et délégués ainsi que pour les suppléantes et suppléants au Congrès de l'AFPC.

Les participantes et participants aux réunions régionales élisent leurs déléguées et délégués conformément à la formule décrite à l’article 2 ci-dessus.

Les membres des caucus régionaux élisent un minimum de 3 suppléants, ou l’équivalent ou le même nombre que le nombre de déléguées régionales et de délégués régionaux actuel, selon la plus élevée de ces valeurs, pour assurer rapidement la relève.

Procédure d’élections pour toutes les régions (à moins d’avis contraire) :

  1. La présidente ou le président du caucus régional appelle trois fois les membres qui veulent se présenter aux élections dans le cadre du Congrès triennal de l’AFPC
  2. Toutes les candidates et tous les candidats doivent être approuvés et appuyés, et une personne ne peut approuver ou appuyer plus d’une personne par tour de scrutin.
  3. Les membres désignés à titre de candidats disent, à commencer par la dernière personne sélectionnée, s’ils sont prêts à se présenter aux élections à titre de déléguée régionale ou de délégué régional.
  4. Le nom des personnes qui refusent de poser leur candidature sera rayé du tour de scrutin en question et il sera retiré de l’écran.
  5. Chaque candidate et chaque candidat dont le nom est toujours inscrit sur le bulletin de vote n’a pas plus de 3 minutes pour aborder sa candidature à titre de membre délégué régional possible au Congrès de l’AFPC des régions.
  6. La présidente ou le président du caucus demande à toutes les déléguées et tous les délégués de choisir leur candidate ou leur candidat préféré.
  7. Après 60 secondes, la présidente ou le président du caucus demande aux membres délégués s’ils ont eu le temps de voter, s’assure qu’il n’y a pas eu de problèmes techniques, et demande aux techniciennes et aux techniciens de clore le vote dans les 30 secondes qui suivent.
  8. Les techniciennes et les techniciens informeront d’abord la présidente ou le président du caucus du résultat de chaque vote avant d’en informer le caucus.
  9. Les candidates et les candidats ayant reçu le moins de votes par tour, ou moins de 10 % des bulletins de vote dans chaque tour de scrutin verront leur nom retiré du bulletin de vote; la procédure sera répétée jusqu’à ce qu’il soit possible de déceler une majorité claire, et qu’une candidate ou un candidat soit élu.
  10. Les étapes 1 à 5 sont répétées jusqu’à ce que tous les membres délégués régionaux, et les suppléantes et les suppléants, comme il est indiqué dans les étapes, soient élus comme il est mentionné plus haut.
  11. La présidente ou le président du caucus demande au personnel de colliger les noms de toutes les personnes élues à tous les postes, y compris le nom des suppléantes et des suppléants, et de les envoyer à la présidente ou au président du Comité des élections, et de donner une copie au personnel du SEN afin qu’elle soit gardée en lieu sûr à titre de référence au sein du SEN.

 

 

 

 

© 2024 SEN
Twitter Instagram Communiquez avec nous CourrielWeb