L’Organisation internationale du Travail (OIT) définit la santé et la sécurité de la façon suivante :
« L'avancement et le maintien du degré le plus élevé de bien-être physique, mental et social des travailleurs. La prévention, parmi les travailleurs, des maladies causées par leurs conditions de travail. La protection des travailleurs, dans leur emploi, contre les facteurs causes de maladie. Le placement et le maintien des travailleurs dans un environnement professionnel adapté à leurs besoins physiques et psychologiques. »

Le Congrès du travail du Canada ainsi que ses syndicats affiliés, notamment l’Alliance de la fonction publique du Canada, ont adopté cette définition. La définition de la santé et de la sécurité de l’OIT va bien au-delà des préoccupations qu’avaient autrefois les travailleurs qui voulaient essentiellement finir leur journée de travail vivant. À l’heure actuelle, les problèmes qui touchent les travailleurs sont très diversifiés. Nous voulons bien sûr faire en sorte que nos membres ne se blessent pas durant leur journée de travail, mais aussi nous devons examiner la nature du travail et déterminer comment il peut affecter leur santé physique et mentale à long terme. Protéger nos membres est une responsabilité commune.

L’employeur se doit de fournir un environnement de travail sain et sécuritaire, et nous, nous avons la responsabilité de veiller à ce que l’employeur respecte ses obligations qui découlent des lois et de nos conventions collectives.

Si vous avez constaté la présence d’un danger, veuillez informer votre superviseur et votre représentant syndical immédiatement. N’oubliez pas que vous avez le droit d’être informé au sujet des dangers potentiels et de refuser d’exécuter un travail dangereux.

 

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