Les consultations syndicales-patronales peuvent être une façon productive et constructive de résoudre les problèmes en milieu de travail. Tout échange de vue, menant à des décisions plus éclairées, ne peut que bénéficier à l’ensemble de l’organisation.

Pour tirer le meilleur parti des délibérations des Comités de consultations syndicale-patronale, vous devez être bien préparés et organisés.

Le Syndicat des employées et employés nationaux a récemment revu la Politique CC9 : [Création et participation aux Comités mixtes de consultation syndicale-patronale]. Le but premier de cette initiative a été d’élaborer une politique claire et cohérente afin de s’assurer que nous étions bien positionnés dans le cadre de ces consultations.

Le Syndicat des employées et employés nationaux a aussi conçu une liste de contrôle pour s’assurer que les consultations à tous les niveaux de l’organisation étaient efficaces et efficientes.

Liste de contrôle des consultations syndicales-patronales

Calendrier des réunions des comités de consultation syndicale-patronale à l’échelle locale, régionale et nationale
Pour qu’elles soient le plus efficaces possible, les consultations devraient avoir lieu avant que toute décision ne soit prise. Cette approche proactive permet d’intégrer les discussions dans le processus décisionnel final. Conformément à la Politique CC9, les points devraient faire l’objet de discussions au niveau précédent avant d’être présentés au niveau supérieur du processus de consultation syndicale-patronale. Pour renforcer ce processus, le Syndicat des employées et employés nationaux prendra toutes les mesures nécessaires afin d’afficher le calendrier de tous les comités nationaux de consultation syndicale-patronale connus dans son site Web afin de favoriser le processus d’intégration des consultations à l’échelle locale, régionale et nationale.

Examen des procès-verbaux précédents
Les procès-verbaux des réunions précédentes constituent les rapports légaux de décision. Par conséquent, il est essentiel que les procès-verbaux soient examinés afin de déterminer les inexactitudes. Les procès-verbaux devraient aussi être examinés pour s’assurer que les mesures de suivi ont été prises et/ou présentées.

Ordre du jour des réunions de consultation syndicale-patronale
Les membres des comités devraient être consultés pour déterminer les points à l’ordre du jour. Cela doit être fait dans un délai raisonnable afin que tous les points pertinents soient inscrits à l’ordre du jour. Les sections locales recevront des instructions concernant les points à l’ordre du jour des comités régionaux et nationaux. Cela sera fait au moins quatre semaines avant les réunions de consultation.

Points à l’ordre du jour :

Réunion préparatoire
Il est essentiel que tous les membres du comité examinent les points en profondeur et qu’ils discutent de leurs opinions et/ou de leurs recommandations. Si vous êtes incertains de l’incidence possible d’une politique ou d’une décision, demandez l’avis de votre agent syndical ou d’autres membres dans votre lieu de travail. Vous devriez rechercher le consensus sur toutes les questions avant la réunions avec l’employeur afin de parvenir à un accord commun.

Suivi
Les actes sont plus éloquents que les mots. Peu importe la teneur des procès-verbaux et les promesses faites lors des consultations syndicales-patronales, les membres du Comité devraient s’assurer que l’employeur mette en œuvre les mesures qu’il a promises et/ou qu’il respecte ses engagements. Le fait de responsabiliser l’employeur est la façon la plus efficace de mériter son respect et d’atteindre les résultats souhaités.


© 2024 SEN
Twitter Instagram Communiquez avec nous CourrielWeb