Rapport du comité des statuts et règlements

Co-Chairs | Co-président·e·s

Alisha Campbell
Geoff Ryan

Members | Membres

Sandra Ahenakew
Yann Boudreau
Rina Calendino
Allison Fraser
Lisa Gregory
Prabir Roy

Technical Advisors | Conseillers techniques

Greg McNamara
Mark Pecek
Franco Picciano

Administrative Support | Support administratif

Michelle Brunet

 

Le Comité des statuts et des règlements a traité des résolutions qui modifient les Règlements internes du SEN ou les Statuts de l’AFPC.

Les résolutions qui modifient les Règlements internes du SEN nécessitent l’appui des deux tiers des délégué·e·s ayant le droit de vote au présent Congrès pour être adoptées.

Les résolutions qui ont une incidence sur les Statuts de l’AFPC nécessitent un vote à la majorité simple (> 50 %) au présent Congrès, mais devraient obtenir une majorité des deux tiers au Congrès triennal de l’AFPC 2024 pour être adoptées.

Le Comité aimerait attirer votre attention sur la résolution CS‑07 qui ne change pas les Règlements internes du SEN ou les Statuts de l’AFPC. Par conséquent, lorsque le débat portera sur cette résolution, une majorité simple sera requise pour son adoption.

Le Comité s’est réuni en personne les 13, 14 et 15 juin, à l’hôtel Lord Elgin, à Ottawa, afin d’examiner les 13 résolutions qui lui ont été confiées.

Avant la réunion, le président de l’AFPC a examiné les résolutions qui ont été soumises et a établi que CS‑05, CS‑12 et CS‑13 étaient irrecevables. Par conséquent, le Comité n’a pas traité de ces résolutions.

Toutes les résolutions soumises ont fait l’objet d’un examen attentif et détaillé.

Sur les 10 résolutions jugées recevables, sept ont obtenu une recommandation d’adoption, et trois ont obtenu une recommandation de rejet par le Comité.

L’exercice d’établissement des priorités du Comité visait à s’assurer que les résolutions faisant l’objet d’une recommandation d’adoption, qui pourraient avoir une incidence sur le processus électoral, seraient traitées avant les autres résolutions à adopter. Celles-ci seraient suivies des résolutions ayant obtenu une recommandation de rejet.

Les priorités établies par le Comité concernant les résolutions qui font l’objet de recommandations d’adoption étaient les suivantes :

  • CS‑02 – La vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne
  • CS‑01 – Exposé des fonctions – Vice-président∙e national∙e pour la santé et la sécurité au travail
  • CS‑03 – Abolition de la durée limitée des mandats en 2026
  • CS‑08 – Exécutif national rémunéré
  • CS‑04 – Augmentation du nombre de délégué·e·s alloué·e·s aux congrès triennaux du SEN
  • CS‑10 – Réinstallation de la présidente nationale ou du président national et de la vice-présidente nationale ou du vice-président national à temps plein
  • CS‑07 – Examen de la structure du SEN

Les priorités établies par le Comité concernant les résolutions qui font l’objet de recommandations de rejet étaient les suivantes :

  • CS‑11 – Suppression du poste national à la santé et sécurité
  • CS‑06 – Résolutions du Congrès triennal national
  • CS‑09 – Abolition de la limite de deux mandats consécutifs à un même poste

Pendant les délibérations, le numéro et le titre de la résolution apparaîtront dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Vous pouvez ensuite suivre le rapport du Comité par voie électronique. Le rapport est détaillé et contient :

  • La résolution elle-même ou telle que modifiée par le Comité;
  • La recommandation du Comité pour l’approbation ou le rejet;
  • La justification associée à la recommandation du Comité;
  • Le coût de la résolution, le cas échéant;
  • Les membres du Comité qui ont souhaité inscrire leur vote contre la recommandation du Comité, le cas échéant.

Les résolutions originales, telles que présentées par l’instance respective, se trouvent également dans la section Rapports.

En cas de divergence linguistique entre les versions anglaise et française de la résolution, la langue dans laquelle la résolution originale a été soumise prévaudra.

 

 

Table des matières

  1. CS 2 - La vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne
  2. CS 1 - Exposé des fonctions — Vice-président∙e national∙e pour la santé et la sécurité au travail
  3. CS 3 - Abolition de la durée limitée des mandats en 2026
  4. CS 8 Modifiée - Exécutif national rémunéré
  5. CS 4 - Augmentation du nombre de délégué·e·s alloué·e·s aux congrès triennaux du SEN
  6. CS 7 Modifiée - Examen de la structure du SEN
  7. CS 11 - Suppression du poste national à la santé et sécurité
  8. CS 6 - Résolutions du Congrès triennal national
  9. CS 9 - Abolition de la limite de deux mandats consécutifs à un même poste
  10. CS 10 - Réinstallation de la présidente nationale ou du président national et de la vice-présidente nationale ou du vice-président national à temps plein

 

Résolution CS 2
La vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne

Origine : Exécutif national

Article 18 du Règlement interne 2

Le Syndicat des employées et employés nationaux modifiera l’article 18 du Règlement interne 2 comme suit :

Art. 18 du Règlement interne 2

La vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne :

a) est responsable des questions relatives aux droits de la personne et à l’équité au sein du SEN;
b) établit et entretient des relations avec les représentantes et représentants régionaux aux droits de la personne;
c) coordonne les efforts du Comité des droits de la personne;
d) préside toutes les réunions du Comité des droits de la personne;
e) assiste à toutes les réunions de l’Exécutif national;
f) participe aux réunions du Comité de l’Exécutif national, au besoin;
g) préside la Conférence des droits de la personne du SEN;
h) représente le SEN au sein du Comité de la promotion de l’égalité de l’AFPC;
i) remet un rapport écrit de ses activités lors de chacune des réunions de l’Exécutif national. Ce rapport fait partie des procès-verbaux des réunions de l’Exécutif national et est transmis à toutes et tous les membres du Comité des droits de la personne et à toutes les sections locales du SEN;

j)     dépose un rapport à l’Exécutif national concernant les activités et les recommandations de la vice-présidente ou du vice-président aux droits de la personne quatre mois avant le Congrès triennal du SEN. Ce rapport est transmis à l’Exécutif national, aux président·e·s des sections locales et aux délégué·e·s du Congrès;

k) recommande l’utilisation du budget affecté au Comité des droits de la personne, au nom de ce comité;
l) conseille le SEN en matière de droits de la personne et d’équité;
m) approuve toutes les communications officielles des représentantes et représentants 
régionaux aux droits de la personne;
n) assume la responsabilité des stratégies de communication en matière de droits de la 
personne;
o) s’assure que la vice-présidente nationale adjointe ou le vice-président national adjoint aux droits de la personne est informé de toutes les questions concernant le Comité des droits de la personne et le SEN;
p) entreprend d’autres activités assignées par la présidente nationale ou le président national ou l’Exécutif national;
q) Dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national et la vice-présidente nationale ou le vice-président exécutif national sont absent·e·s à une réunion du SEN, la vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne assumera la présidence;
r) Dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national et la vice-présidente ou le vice-président du SEN quittent le podium pendant un congrès et/ou une conférence, le vice-président national ou la vice-présidente nationale aux droits de la personne assurera la présidence de la conférence et/ou du congrès.

 

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Le comité reconnait que la vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne doit également être responsable de la présentation de ce rapport important, car cela correspondrait aux obligations des autres dirigeant·e·s nationaux de présenter des rapports. Ce poste est représentatif de la diversité de notre syndicat et renforce par conséquent nos valeurs.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Yann Boudreau    Appuyée par : Lisa Gregory

 

Résolution CS 1
Exposé des fonctions — Vice-président∙e national∙e pour la santé et la sécurité au travail

Origine : Exécutif national

Article 19 du Règlement interne 2

Le Syndicat des employées et employés nationaux ajoutera l’article 19 du Règlement interne 2 comme suit (toutes les sections subséquentes seront renumérotées) :

Art. 19 du Règlement interne 2

La vice-présidente nationale ou le vice-président national pour la santé et la sécurité au travail :

a) sera responsable des objectifs en matière de santé et de sécurité au travail pour les membres du SEN;
b) sera le point de contact des membres du SEN pour les comités nationaux d’orientation en matière de santé et de sécurité;
c) coordonnera les efforts du Comité permanent de l’Exécutif national sur la santé et la sécurité au travail;
d) présidera toutes les réunions du Comité permanent de l’Exécutif national sur la santé et la sécurité au travail;
e) participera à toutes les réunions de l’Exécutif national;
f) participera aux réunions du Comité de l’Exécutif national au besoin;
g) coprésidera avec la vice-présidente exécutive nationale ou le vice-président exécutif national du SEN la Conférence sur la santé et la sécurité du SEN, à chaque cycle de congrès;
h) présentera un rapport écrit de ses activités à chaque réunion de l’Exécutif national. Ce rapport fait partie des procès-verbaux des réunions de l’Exécutif national;
i) présentera un rapport de ses activités et recommandations à l’Exécutif national quatre mois avant le Congrès triennal du SEN. Ce rapport est transmis à l’Exécutif national, de même qu’aux président∙e∙s de section locale et aux délégué∙e∙s au Congrès;
j) conseillera l’Exécutif national du SEN en matière de santé et de sécurité au travail;
k) approuvera toutes les communications officielles du Comité permanent de l’Exécutif national en matière de santé et de sécurité au travail;
l) assumera la responsabilité des stratégies de communication liées à la santé et la sécurité au travail;
m) dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national, la vice-présidente exécutive nationale ou le vice-président exécutif national et la vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne sont absents à une réunion de l’Exécutif national, assumera la présidence;
n) dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national, la vice-présidente exécutive nationale ou le vice-président exécutif national et la vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne quittent le podium pendant un congrès et/ou une conférence, assumera la présidence;
o)  entreprendra d’autres activités assignées par la présidente nationale ou le président national ou l’Exécutif national.

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Les fonctions proposées correspondent à celles des autres postes de dirigeant·e·s nationaux. Le comité note que le poste a été créé au Congrès de 2021 sans que les fonctions ne figurent dans les Règlements internes du SEN. De plus, ces fonctions ont été recommandées par le Comité permanent sur la santé et la sécurité au travail.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Prabir Roy    Appuyée par : Yann Boudreau

 

Résolution CS 3
Abolition de la durée limitée des mandats en 2026

Origine : Melissa Brandt, section locale 40064; Marissa Buote, section locale 40195; Hayley Johnston, section locale 40340; Gloria Pfeifer, section locale 40350; Pervaiz Iqbal, section locale 40040; Omar Murray, section locale 40340

Article 27 du Règlement interne 2

Le Syndicat des employées et employés nationaux abolira le paragraphe 27 du Règlement interne 2 (Durée limitée du mandat pour l’ensemble des dirigeantes et dirigeants nationaux et régionaux) à compter du cycle de congrès du SEN de 2026-2029.

Art 27 du Règlement interne 2

Mandat

Aucun membre ne peut être élu pour plus de deux mandats consécutifs à un même poste de dirigeante ou de dirigeant régional ou national ou encore du SEN.

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Le comité estime que lorsqu’une personne est compétente et fait du bon travail pendant deux mandats, il convient de laisser aux membres le soin de décider s’ils souhaitent réélire cette personne qualifiée pour des mandats supplémentaires. Le comité estime en outre que cette question doit être débattue par les délégué·e·s au Congrès.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Lisa Gregory    Appuyée par : Yann Boudreau

Opposition à la recommandation : Geoff Ryan, Prabir Roy

 

Résolution CS 8 Modifiée
Exécutif national rémunéré

Le Syndicat des employées et employés nationaux aura un Exécutif national rémunéré à temps plein avec les taux de rémunération suivants :

Président·e national·e : 100 % de la formule énoncée dans la Politique NEN 1.

Vice-présidente exécutive nationale ou vice-président exécutif national : 85 % de la formule énoncée à l’article 1 de la Politique NEN 1.

Vice-présidentes exécutives nationales ou vice-présidents exécutifs nationaux pour les droits de la personne et la SST, ainsi que les vice-présidentes régionales ou vice-présidents régionaux : 80 % de la formule énoncée à l’article 1 de la Politique NEN 1.

Remarque : un calcul des coûts devra être effectué à ce sujet, mais le salaire selon ce calcul serait de 108 800 $ X 13 postes, soit 1 414 400 $ par an, moins le remplacement du salaire pour les dépenses existantes, ce qui signifie que le coût salarial pour cette résolution est d’environ 1 300 000 $ par an, réparti entre quelque 23 000 membres en moyenne. D’après le salaire moyen d’un·e membre, soit 56,52 $ par année, cela représente 4,71 $ par membre par mois, soit une augmentation d’environ 16 % de la portion des cotisations des Éléments des cotisations totales de l’AFPC.

La résolution CS 08 a été modifiée pour ajouter à la résolution : Modifier les alinéas a) et b) de l’article 18 du Règlement interne 2 pour ajouter « est un•e dirigeant•e rémunéré•e ». La politique NEN et toute autre politique seraient mises à jour en conséquence; supprimer les coûts indiqués dans la résolution fournie par l’organe qui l’a présentée.

La vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne : 

a) est une dirigeante ou un dirigeant payé à temps plein; 
b) est responsable des questions relatives aux droits de la personne et à l'équité au sein du SEN;
c) établit et entretient des relations avec les représentantes et représentants régionaux aux droits de la personne; 
d) coordonne les efforts du Comité des droits de la personne; 
e) préside toutes les réunions du Comité des droits de la personne; 
f) assiste à toutes les réunions de l'Exécutif national; 
g) participe aux réunions du Comité de l'Exécutif national, au besoin; 
h) préside la Conférence des droits de la personne du SEN; 
i) représente le SEN au sein du Comité de la promotion de l'égalité de l'AFPC; 
j) remet un rapport écrit de ses activités lors de chacune des réunions de l'Exécutif national. Ce rapport fait partie des procès-verbaux des réunions de l'Exécutif national et est transmis à tous les membres du Comité des droits de la personne et à toutes les sections locales du SEN; 
k) recommande l'utilisation du budget affecté au Comité des droits de la personne, au nom de ce comité; 
l) conseille le SEN en matière de droits de la personne et d'équité; 
m) approuve toutes les communications officielles des représentantes et représentants régionaux aux droits de la personne;
n) assume la responsabilité des stratégies de communication en matière de droits de la personne;
o) s'assure que la vice-présidente nationale adjointe ou le vice-président national adjoint aux droits de la personne est informé de toutes les questions concernant le Comité des droits de la personne et le SEN; 
p) entreprend d'autres activités assignées par la présidente nationale ou le président national ou l’Exécutif national; 
q) Dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national et la vice-présidente nationale ou le vice-président exécutif national sont absents à une réunion du SEN, la vice-présidente nationale ou le vice-président national aux droits de la personne assumera la présidence; 
r) Dans l’éventualité où la présidente nationale ou le président national et la vice-présidente ou le vice-président du SEN quittent le podium pendant un congrès et/ou une conférence, le vice-président national ou la vice-présidente nationale aux droits de la personne assurera la présidence de la conférence et/ou du congrès. 

La vice-présidente ou le vice-président de chaque région : 

a) est une dirigeante ou un dirigeant payé à temps plein;
b) se conforme aux décisions prises par l'Exécutif national et les congrès triennaux du SEN et de l'AFPC; 
c) assiste à toutes les réunions de l’Exécutif national et présente un rapport écrit des activités régionales une fois par année, au plus tard le 1 avril. Ce rapport fait partie des procès-verbaux des réunions suivantes de l’Exécutif national et est transmis à toutes les sections locales dans leurs régions respectives; 
d) participe aux comités de l'Exécutif national, au besoin; 
e) représente le SEN aux réunions du conseil national d'administration, aux comités de l'AFPC ou dans d'autres instances, au besoin; 
f) présente un rapport de ses activités et recommandations à l’Exécutif national quatre mois avant le Congrès triennal du SEN. Ce rapport est transmis à l'Exécutif national, aux présidentes et présidents des sections locales et aux déléguées et délégués au Congrès sous leur compétence; 
g) est sous l’autorité de la présidente nationale ou du président national et de l'Exécutif national pour les affaires de sa région et s'acquitte des fonctions régionales exigées par l'Exécutif national; 
h) communique régulièrement avec les sections locales de sa région et est disponible pour leur rendre visite après avoir reçu une invitation; 
i) a le pouvoir d'assister à toute assemblée des sections locales au sein de sa région et d'examiner les registres et les comptes de toute section locale du SEN qui se trouve sous sa compétence; 
j) participe aux activités de l'AFPC dans sa région et encourage les sections locales de la région à le faire elles aussi; 
k) conseille les sections locales dans sa région; 
l) coordonne et supervise les activités de la vice-présidente adjointe ou du vice-président adjoint de la région;
m) travaille en collaboration avec la vice-présidente adjointe ou le vice-président adjoint de la région, avec la représentante ou le représentant aux droits de la personne ainsi qu’avec la représentante suppléante ou le représentant suppléant aux droits de la personne, et les rencontre au moins une fois par trimestre; 
n) encourage la participation des membres aux formations offertes par l'AFPC et les autres syndicats; 
o) organise et coordonne les colloques régionaux dans sa région, conformément aux politiques budgétaires établies lors du Congrès. (Au lieu de participer à des colloques régionaux, la vice-présidente ou le vice-président d’une région Hors Canada visitera deux fois par mandat un lieu étranger pour réunir les membres afin de leur donner des services et leur permettre de participer à des formations); 
p) entreprend d'autres activités assignées par la présidente nationale ou le président national ou l'Exécutif national. 

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Le comité estime que l’Exécutif national fait un travail important et qu’il y a assez de travail pour 13 dirigeant•e•s rémunéré•e•s. Les bénévoles réalisent un certain niveau de travail, mais celui qu’effectue l’Exécutif national est supérieur à ce niveau, et ses membres devraient être payés en conséquence. Cela permettrait aux dirigeant•e•s de consacrer tout leur temps à leur poste et de réduire l’épuisement et le stress liés au fait de devoir travailler à temps plein tout en effectuant le travail d’un•e dirigeant•e de l’Exécutif national. Le comité estime en outre que cela contribuerait à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des dirigeant•e•s.

Coût de la résolution :
La résolution représente une augmentation du taux de cotisation de 0,1576 %.
Cela représente une augmentation moyenne des cotisations de 8,30 $ par mois par cotisante et cotisant.

Proposée par : Lisa Gregory    Appuyée par : Yann Boudreau

Opposition à la recommandation :

 

Résolution CS 4
Augmentation du nombre de délégué·e·s alloué·e·s aux congrès triennaux du SEN

Origine : Ann Birnie, section locale 20278; Joanne Collison, section locale 20723; Birch Howard, section locale Y0104; Céline Ahodekon, section locale 20278; Dave Beaudoin, section locale Y0102; Linda Woods, section locale 20140

Article 10a du Règlement interne 6

Le Syndicat des employées et employés nationaux autorise les sections locales comptant de 4 à 100 membres à envoyer deux délégué·e·s aux congrès du SEN.

Art. 10 du Règlement interne 6

Élection des déléguées et délégués

Au moins quatre mois avant la date d’ouverture du Congrès national du SEN, chaque section locale qui a satisfait aux exigences énoncées aux articles 4 et 11 du Règlement interne 3 et à l’article 9 du Règlement interne 5 élit, parmi ses membres réunis en assemblée générale, une déléguée accréditée ou un délégué accrédité au Congrès. Le nombre de déléguées et délégués par section locale est calculé comme suit, en fonction du nombre de membres en règle de chaque section locale, et ce, dans un délai de six mois avant la date d’ouverture du Congrès :

a) une deux délégué·e·s accrédité·e·s  ou un délégué accrédité pour 4 à 100 membres en règle, ou :

b) une déléguée accréditée ou un délégué accrédité pour chaque tranche de 100 membres ou fraction de ce nombre, jusqu’à concurrence de 5 par section locale.

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Le comité estime que cela donnerait aux sections locales l’occasion d’amener de nouveaux membres au Congrès, tout en envoyant leurs délégué·e·s expérimenté·e·s. Cela permet également une certaine flexibilité. Le comité estime qu’il s’agit d’un des événements les plus importants du syndicat et que la participation doit être maximale. Le Congrès peut être un événement intimidant pour les nouveaux militant·e·s. Le fait d’envoyer deux délégué·e·s permet aux nouveaux délégué·e·s d’être accompagné·e·s par un·e collègue de leur section locale qu’ils ou elles pourraient connaître. Toutes les sections locales ne disposent pas des fonds nécessaires pour envoyer des observatrices et des observateurs à leurs frais.

Coût de la résolution :
La résolution représente une augmentation du taux de cotisation de 0,0240 %.
Cela représente une augmentation moyenne des cotisations de 1,27 $ par mois par cotisante et cotisant.

Proposée par : Yann Boudreau    Appuyée par : Sandra Ahenakew

Opposition à la recommandation :

 

Résolution CS 7 Modifiée
Examen de la structure du SEN

Le Syndicat des employées et employés nationaux examinera la structure du SEN et l’efficacité du système régional actuel dans le but d’unifier les réponses apportées aux actions de la direction concernant les secteurs multirégionaux.

Modifiée à: Le Syndicat des employées et employés nationaux examinera la structure du SEN et l’efficacité du système régional.

Le Comité recommande l’adoption.


Justification du Comité :
Le comité a noté que le dernier examen de la structure a été effectué en 2005, et il estime que la résolution proposée donne l’occasion d’examiner notre structure. Le comité estime que nous nous sommes développés depuis et que le moment est venu pour l’Élément de faire l’objet d’un examen de sa structure afin de mieux servir ses membres. Le comité estime en outre que l’examen peut favoriser l’adoption de résolutions visant à modifier la structure du Congrès triennal de 2023 du SEN.

Coût de la résolution :
La résolution représente une augmentation du taux de cotisation de 0,0047 - 0,0101 %.
Cela représente une augmentation moyenne des cotisations de 0,25 - $0,53 $ par mois par cotisante et cotisant.

Proposée par : Yann Boudreau    Appuyée par : Lisa Gregory

Opposition à la recommandation :

 

Résolution CS 11
Suppression du poste national à la santé et sécurité

Origine : Phyllis Allen, section locale 00221; Carrie Vasey, section locale 00221; Debbie Kerr, section locale 00221; Andria Meskauskas, section locale 00221; Manuel Pineda, section locale 00221; Joanne McDonald, section locale 00221

Article 1 du Règlement interne 2; Article 16 du Règlement interne 6

Le Syndicat des employées et employés nationaux modifiera l’article 1 du Règlement interne 2, la composition de l’Exécutif national, à savoir la suppression du poste national à la santé et sécurité au travail, et modifiera tous les règlements internes, politiques et documents de gouvernance associés à ce changement, et le SEN modifiera cette résolution immédiatement après son adoption et avant l’élection aux postes nationaux lors du Congrès triennal 2023 du SEN.

Exécutif national

Art. 1 du Règlement interne 2

Composition

L’Exécutif national est composé d’une présidente nationale ou d’un président national, de la vice-présidente exécutive nationale ou du vice-président exécutif national, de la vice-présidente nationale ou du vice-président national aux droits de la personne, de la ou du vice-président·e national·e de la santé et de la sécurité au travail et de onze vice-présidents régionaux.

Le Comité recommande le rejet.


Justification du Comité :
Les membres du SEN ont besoin d’une représentation en matière de santé et de sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de santé mentale. Le fait d’avoir un·e représentant·e aux Comités nationaux d'orientation en matière de santé et de sécurité serait une mesure proactive. Les membres ont demandé la création de ce poste lors du Congrès de 2021, et le rôle n’a pas encore été défini ni approfondi.

Coût de la résolution :
La résolution représente une réduction du taux de cotisation de 0.0023 %.
Cela représente une réduction des cotisations de $0.12 par mois par cotisante et cotisant.

Proposée par : Lisa Gregory    Appuyée par : Prabir Roy

Opposition à la recommandation :

 

Résolution CS 6
Résolutions du Congrès triennal national

Origine : Section locale X0150

Article 1 du Règlement interne 6

Le Syndicat des employées et employés nationaux modifie l’article 1 du Règlement interne 6 comme suit :

Art. 1 du Règlement interne 6
Congrès triennal national
Le Congrès triennal national est l’autorité suprême du SEN, dans les limites de sa compétence, telles que le prévoient les Statuts de l’AFPC.

Le Congrès étudie toutes les résolutions et questions qui lui sont soumises par :
Les réunions des sections locales; Une section locale avec un procès-verbal à l’appui; ou
• L’Exécutif national; ou
Le Comité des droits de la personne. • Tout membre en règle qui a obtenu la signature de cinq autres membres en règle du SEN.

Le Comité recommande le rejet.


Justification du Comité :
Le comité estime que la résolution proposée, dans sa forme actuelle, prévoit une approche plus exclusive qu’inclusive pour nos membres du SEN en matière de présentation de résolutions. Le comité reconnaît en outre que la composition actuelle du Comité des droits de la personne, qui compte 18 membres, permet à toute combinaison ou permutation de six membres de ce comité de présenter une résolution; les anciens membres du Comité des droits de la personne y ont eu accès dans le passé.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Yann Boudreau    Appuyée par : Rina Calendino

Opposition à la recommandation : Lisa Gregory

 

Résolution CS 9
Abolition de la limite de deux mandats consécutifs à un même poste

Origine : Abdelmalek Boudida, section locale 10209; Giancarlo Di Lalla, section locale 10218; Laurentiu Paunescu, section locale 10209; Véronique Hamel, section locale 10218; Stéphane Lefebvre , section locale 10209; Christine Vallières, section locale 10218

Article 27 du Règlement interne 2

Le Syndicat des employées et employés nationaux modifiera l’article 27 du Règlement interne 2 :

Aucun membre ne peut être élu pour plus de deux mandats consécutifs à un même poste de dirigeante ou de dirigeant régional ou national ou encore du SEN.

Le Comité recommande le rejet.


Justification du Comité :
Le comité estime que la suppression de la limite des mandats rendrait difficile l’élection de nouveaux militants à des postes syndicaux. Le Règlement interne actuel prévoit une durée maximale de 6 ans dans un poste donné, et le comité est d’accord pour dire qu’il s’agit d’une durée appropriée. Le comité estime en outre que la suppression de la limite des mandats entraverait la relève et les possibilités pour les nouveaux militants.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Lisa Gregory    Appuyée par : Yann Boudreau

Opposition à la recommandation :

 

Résolution CS 10
Réinstallation de la présidente nationale ou du président national et de la vice-présidente nationale ou du vice-président national à temps plein

Origine : Phyllis Allen, section locale 00221; Carrie Vasey, section locale 00221; Debbie Kerr, section locale 00221; Andria Meskauskas, section locale 00221; Manuel Pineda, section locale 00221; Joanne McDonald, section locale 00221

Article 16 du Règlement interne 2

Le Syndicat des employées et employés nationaux exigera que la réinstallation des dirigeantes nationales et dirigeants nationaux rémunéré·e·s à temps plein ait lieu à un emplacement temporaire dans la région de la capitale nationale dans les 30 jours suivant l’élection et que la dirigeante élue ou le dirigeant élu obtienne un bail/contrat de location ou un contrat d’achat dans les 120 jours suivant l’élection, ou bien cette personne sera considérée comme ayant quitté son poste.

Le Comité recommande le rejet.


Justification du Comité :
Le comité estime que les délais prévus sont irréalistes et pourraient être exclusifs en termes de situation familiale, de genre, etc. Le comité reconnaît en outre que les délais sont inférieurs à ceux prévus dans la Directive sur la réinstallation du Conseil national mixte.

Coût de la résolution :
Aucun coût additionnel.
Aucune augmentation de cotisation.

Proposée par : Lisa Gregory    Appuyée par : Prabir Roy

Opposition à la recommandation :